La scie circulaire sur table est contrairement à un modèle portatif (à protecteur déroulant ou plongeante) une scie stationnaire. A l’origine elle était appelée scie stationnaire car elle était destinée à rester en atelier mais aujourd’hui plusieurs modèles existent et sont compacts afin de faciliter leur transport sur chantier. Elle est également appelée scie sur table.
La scie circulaire sur table repose sur un piètement métallique et dispose généralement d’une table parfaitement plane en tôle ou en fonte d’aluminium. La hauteur est étudiée pour permettre de scier sans difficultés. Elle est idéale pour le délignage (dé
) et le tronçonnage du bois (dé pièces de bois, panneaux de bois et dérivés du bois), elle peut également servir – à condition d’utiliser une scie et une lame adaptée – pour les matériaux plastiques ou métaux non ferreux type alliage d’aluminium.Table des matières
Meilleures ventes de scie circulaire sur table 2024
Comment est organisé ce comparatif des scies circulaires sur table ?
Nous avons pris notre temps dans l’élaboration de ce comparatif des scies circulaires sur table car nous avons eu la chance de tester plusieurs modèles de scies circulaires sur table soit après avoir acheté, loué (ndlr : vous verrez ce qui nous a amené à en louer une dans le paragraphe concernant la scie circulaire d’occasion) ou testé des modèles chez des amis. Lorsque nous avons du effectuer la rénovation de notre maison, nous avons choisi de tout réaliser nous même et avec l’aide d’amis bricoleurs expérimentés et un ami était même professionnel de la construction (une chance!). Comme beaucoup, nous avons été amenés à acheter ou nous faire prêter pas mal d’outils (scie sabre, scie sauteuse, meuleuse, défonceuse…) et c’est ainsi qu’un ami nous a convaincu d’acheter notre propre scie circulaire sur table en complément du modèle portatif que nous avions déjà à l’époque.
Pour élaborer ce comparatif des scies circulaires sur table, nous nous sommes vraiment creusés les méninges pour finalement acter que le plus simple et le plus efficace est de vous indiquer tous les modèles de scie circulaire existants par marque en vous donnant un maximum d’informations à prendre en compte avant l’achat sachant que nous avons pu tester certains modèles ou avoir des retours précieux sur d’autres ! Nous avons donc passé au crible les scies circulaires sur tables des principaux fabricants : Bosch, Makita, Dewalt, Ryobi, Parkside, Metabo, Einhell, Evolution, Peugeot et Tacklife. Pour chaque fabricant nous vous avons ainsi indiqué quel a été notre choix (ou quel aurait été notre choix). Bien sûr, il y a un côté totalement subjectif mais c’est celle qui nous a semblé être le meilleur rapport qualité prix.
Nous avons quand même déterminé celle qui qui est pour nous la meilleure scie circulaire sur table car elle a répondu à tout ce que nous recherchions (car au final la meilleure scie circulaire sur table est celle qui saura répondre à VOTRE besoin). Dans note cas c’est la scie circulaire sur table Evolution Rage5-S.
Coup de cœur : scie circulaire sur table Evolution Rage5-S
Scie sur table Evolution Rage5-S : le principal avantage de cette scie est qu’elle est polyvalente et peut vous permettre de couper aussi bien du bois que des métaux tendres et elle a sa place aussi bien sur un atelier qu’un chantier. On apprécie particulièrement son ergonomie, la facilité des réglages, son confort d’utilisation (avec roulettes et poignée) ainsi que sa capacité de coupe. En plus son
Scie circulaire sur table Bosch
Parmi les 4 scies circulaires Bosch, il y en a une qui est particulière : la AdvancedTableCut 52. Elle fait partie de la gamme grand public et du système Nanoblade développé par Bosch. La lame Nanoblade est différente des lames de scie circulaire que nous connaissons (rondes) puisque la lame de scie ressemble à celle d’une tronçonneuse. Bosch a utilisé ses compétences en matière de technologie pour développer un système silencieux tout en étant efficace et précis dans la découpe. Et si vous doutez des possibilités offertes par cette scie, détrompez-vous : vous découperez aussi bien du parquet stratifié que du lambris. En plus, elle permet d’avoir une scie sur table compacte et légère puisqu’elle ne fait que 8,5 kg. A qui se destine cette scie sur table ? Elle conviendra aux bricoleurs amateurs avec un usage occasionnel. En effet, un bricoleur averti qui veut faire du rainurage sera vite déçu car la hauteur de coupe n’est pas réglable. Par ailleurs, la gamme des lames est encore assez faible, ce qui limite les possibilités d’utilisation (débit et/ou matériaux). Enfin, si vous décidez de l’acheter, pensez à bien enlever la sciure régulièrement car à force d’usage elle a tendance à rester au niveau de la base de la lame. A cet endroit, la chaine est entrainée et l’accumulation auprès du ressort peut engendrer un relâchement dans la tension de la chaîne. Le risque est que la lame Nanoblade finisse par casser. Heureusement, le nettoyage n’est pas compliqué car le démontage de la lame se fait facilement.
Les 3 autres scies font partie de la gamme Bosch professionnelle :
Scie circulaire sur table Bosch GTS 635-216 : avec son moteur de 1 600 W elle conviendra parfaitement pour un usage régulier. C’est une scie de bonne qualité, compacte et légère. Cela est notamment permis grâce à son diamètre de lame de scie inférieur à ceux habituellement proposés. Et ce n’est pas pour autant que vous serez réduits dans ses possibilités d’utilisation grâce à sa hauteur de coupe pouvant aller jusqu’à 70 mm et à sa largeur de coupe permettant de couper des panneaux jusqu’à 635 mm (permis par un ingénieux système de butée parallèle en fonte d’aluminium après le bord de la table de scie). Son aspect compact facilite son transport sur un chantier. Vous l’aurez compris: la scie circulaire sur table GTS 635-216 a un rapport qualité-prix extrêmement intéressant. A noter : le modèle présenté dans le tableau comparatif ci-dessus est livré sans piètement (ndlr: modèle avec piètement disponible ici).
Scie circulaire sur table Bosch GTS 10 J : c’est une scie circulaire sur table particulièrement bien conçue, son design aéré facilitent son nettoyage et le rangement des accessoires (butée latérale, butée angulaire et capot de protection). On est dans un niveau de précision de haut niveau avec des repères de mesure précis et un système d’aspiration des poussières efficace. L’avantage de ce modèle est également sa compacité notamment pour ceux qui n’ont qu’un faible espace pour le rangement.
Scie circulaire sur table Bosch GTS 10 XC : cette scie circulaire sur table Bosch a de très belles caractéristiques et dispose notamment avec ses 2 100 W du moteur le plus puissant de sa catégorie. Rien qu’en observant l’aspect général de cette scie, on comprend que c’est une scie avec un matériel de très bonne qualité qui nous est proposé. On regrette juste que le système d’arrêt d’urgence ne soit pas facile d’accès. A la fin de son utilisation, tous les accessoires prennent place à l’intérieur de la scie. Cette dernière peut alors être intégralement protégée. Pourquoi cette différence de prix avec GTS 10 J ? Pour 2 raisons : la rallonge pour les coupes en longueur et le chariot coulissant. Par ailleurs, la table étant plus grande cela donne des capacités de coupe plus importante. La différence de prix est donc pour nous justifiée.
Scie circulaire sur table Makita
Scie sur table Makita MLT100 : avec cette scie vous aurez l’avantage de disposer d’une large surface de travail avec possibilité d’extension multiple (droite, gauche ou arrière). Dans le modèle présenté le chariot n’est pas fourni. Cette scie même si elle est perfectible a de grandes capacités de coupe. Attention car si vous souhaitez la déplacer sur les chantiers elle reste volumineuse.
Scie sur table Makita 2712 : c’est une machine avec de belles caractéristiques, notamment un moteur à induction qui est robuste et sans entretien. Par ailleurs, cette scie est équipée de roue afin de faciliter les déplacements. Elle est également silencieuse, ce qui est particulièrement appréciable. On regrette juste que le mécanisme pour bloquer la lame soit rigide.
Scie circulaire sur table Makita LF1000 : vous aurez la chance d’avoir un modèle 2 en 1 : scie à coupe d’onglet et scie sur table ! Cet avantage a un prix et un poids puisqu’elle ne pèse pas moins de 36 kg ! Vous me direz qu’elle est moins lourde que la Makita 2712 qui pèse 52,9 kg. Effectivement mais c’est surtout le poids de la LF1000 avec ses caractéristiques qui nous surprend si on la compare à d’autres modèles de même catégorie chez des concurrents.
Scie circulaire sur table Dewalt
D’une manière générale on apprécie sur les scies Dewalt le double système de pignons et crémaillères à l’avant et à l’arrière de la table. Il assure un déplacement du guide parallèle à la lame et est particulièrement utile lors de travaux significatifs.
Scie circulaire sur table Dewalt DWE7492-QS : c’est une scie circulaire sur table qui brille grâce à ses fonctionnalités et ses caractéristiques par sa précision et son efficacité : moteur puissant de 2 000 W, guide parallèle précis et rigide avec un verrouillage très efficace, rangements présents et bien agencés, changement aisé du couteau diviseur. Pour finir, vous réaliserez également des rainures avec une grande facilité!
Scies circulaires sur table Dewalt DWE7485-QS et CS7485N : comme vous pouvez le constater dans le tableau comparatif ci-dessus ces scies circulaires ont les mêmes caractéristiques. Pourquoi 2 modèles dans ce cas ? Parce que l’un est filaire (DWE7485-QS) et l’autre est sans fil (CS7485N).
Dewalt est l’un des rares fabricants à proposer une scie circulaire sur table sans fil et le seul a le proposer avec une tension de 54V issue de sa célèbre gamme Flexvolt. Pour rappel, la gamme Flexvolt a été sortie par Dewalt sur l’outillage électroportatif afin de pouvoir proposer la puissance du filaire sur un outil sans fil aussi bien en terme de durée de fonctionnement que de performance (avec notamment un moteur brushless/sans charbons). Cette batterie s’adapte aussi bien sur du 54V que du 18V ce qui la rend compatible avec les outils électroportatifs de la gamme XR… un gros avantage donc si vous en possédez déjà.
Quoiqu’il en soit, vous ne serez pas déçus avec cette scie pour obtenir des découpes nettes et précises. Il est également à noter que tous ces modèles sont légers ce qui vous permettra de les déplacer aisément sur votre chantier. Enfin, la prise en main est facilitée puisque les réglages sont faciles à comprendre et à effectuer. Un test a été effectué sur la version sans fil et il indique qu’une charge de batterie a permis de découper 96 mètres de panneaux de lamelles minces, longues et orientées (OSB) de 19 millimètres.
Scie circulaire sur table Ryobi
Ryobi propose 3 scies circulaires sur table qui sont très similaires d’un point de vue caractéristiques avec une grande particularité pour la scie sur table Ryobi RTMS1800-G car c’est une scie 2 en 1 : scie sur table et scie à onglets. Nous nous attarderons sur cette dernière scie car elle est d’un rapport qualité prix extrêmement intéressant. Si vous cherchez une scie combinée, vous n’avez pas à hésiter très longtemps. Il n’y a qu’à voir par exemple la scie Makita LF1000 qui est également une scie combinée mais qui coûte presque x2,5 fois plus cher !
Ses principales qualités sont : sa puissance et son couple moteur qui sont équivalents à des scies de la gamme professionnelle, aucun jeu dans les axes et scie de grande précision. Il faudra juste prévoir une lame de scie circulaire carbure avec plus de dents pour avoir une meilleure qualité de coupe. Les inconvénients que nous avons relevé sont : assez bruyante, impossibilité de faire du rainurage car la hauteur de coupe de la table n’est pas réglable.
Scie circulaire sur table Parkside
Si vous cherchez une scie circulaire sur table pas chère, la marque Parkside devrait répondre à vos attentes. Seulement, à ce prix et sans grande surprise il y a des limites. Ces scies sont clairement destinées pour du bricolage occasionnel et un utilisateur débutant ou un expérimenté qui l’achète en connaissance de cause (souvent en complément d’une scie circulaire haut de gamme). Parkside est une marque reconnue pour avoir un qualité prix correct. Si vous êtes conscients des éventuelles faiblesses vous ne devriez pas être déçus à l’achat de cet appareil.
L’un des grandes avantages en achetant une scie circulaire sur table Lidl est que vous aurez la possibilité de vous faire rembourser intégralement l’outil dans le mois suivant l’achat si vous n’êtes pas satisfait. Le grand inconvénient est qu’il faut pouvoir la trouver : Lidl fonctionne par des offres « one shot » avec mise à disposition d’une quantité de pièces limitée sur une période donnée. Il faut donc être prêt !
Scie circulaire Parkside PMTS 210 A1
- Puissance : 1 200 W
- Vitesse de rotation : 4 800 tr/min
- Diamètre de la lame : 210 mm
- Taille de la table (avec extension) : 485 x 630 mm
- Capacité de coupe 45°/90° : 45 mm / 45° – 48 mm / 90°
- Poids : 14 kg
- Niveau sonore : 100,5 dB(A)
- Prix : 79€ (ndlr : dernier prix trouvé chez lidl.be… qui ne livre pas en France!)
Il ne faut pas être étonné si vous êtes amenés à devoir effectuer des réglages dès l’achat de cette machine (pour régler un problème de jeu par exemple…) : un bricoleur expérimenté pourra ainsi remplacer les vis qui servent d’axe pivotant par une vis avec rondelle et écrou contre écrou, ajuster le serrage des écrous qui servent de frein du système de glissière de la lame, régler le jeu de son guide de coupe angulaire dans les rainures ou rattraper le parallélisme de la glissière de la table en jouant sur sa fixation. Une fois cela effectué et l’installation de lames de qualité, le modèle devient particulièrement intéressant pour son prix !
Scie circulaire Parkside PTK 2000 E3
- Puissance 2 000 W
- Vitesse de rotation 4 800 tr/min
- Diamètre de la lame : 254 mm
- Taille de la table (avec extension) : 880 x 930 mm
- Capacité de coupe 45°/90° : 63 mm / 45° – 87 mm / 90°
- Poids : 20 kg
- Niveau sonore : 108 dB(A)
- Prix : 119€ (ndlr : dernier prix trouvé chez lidl.be… qui ne livre pas en France!)
Parkside a effectué une collaboration avec Scheppach pour cette scie électrique. Scheppach étant un fabricant connu, c’est plutôt un bon point. A réception, nous trouvons le montage un peu fastidieux mais qui se réalise sans grande difficulté. Par contre nous avons la sensation que le montage a été bâclé. La première scie était d’ailleurs inutilisable à cause du plateau aluminium tordu. Sur le second modèle, nous avons constaté que certaines têtes de vis à l’intérieur du châssis étaient abîmées. Les matériaux ne semblaient donc pas être de bonne qualité. Pas grave, nous poursuivons et nous nous rendons compte que nous allons devoir effectuer plusieurs réglages et notamment le jeu de 5/10 du rail de guidage du guide de coupe transversale ! Ce jeu rend le guide inutilisable… au final, avant même d’utiliser la scie nous vous conseillons de bien la régler (mesures et démontages à prévoir!). Nous avions même un jeu entre le rail et la rainure qui n’était pas si facile à résoudre car le matériau de la rainure était trop mou. Nous regrettons aussi que la poignée de verrouillage n’ait pas un serrage plus efficace. Et enfin, nous vous conseillons de changer les lames d’origines afin d’en mettre de meilleure qualité. A ce sujet la montée et la descente de la lame s’opèrent facilement. De la même façon, pour couper de façon très précise il faudra utiliser un guide maison et non le guide fourni. En fonctionnement, nous l’avons trouvé trop violente au démarrage. Si violente que la cape de protection était presque en train de s’enlever. Nous l’avons également trouvé extrêmement bruyante.
Nous déconseillons cette scie de 2 000 watts si vous êtes un bricoleur débutant. Si vous n’êtes pas habitués à utiliser une scie vous serez découragés par les réglages à effectuer avant d’en faire un vraiment bon rapport qualité prix.
Scie circulaire sur table Metabo
Scie circulaire sur table Metabo TS 254 : cette scie a un certain prix mais il est justifié ! C’est une scie d’excellente facture et cela se ressent dès le déballage: solide et robuste sont les mots qui nous viennent à l’esprit. Une fois que nous avons vérifié les réglages et fait connaissance avec la machine, nous passons à un test grandeur nature et nous ne sommes pas déçus ! La machine est puissante et effectue un délignage de qualité (test sur bois de 70 mm d’épaisseur). Elle est également peu bruyante et l’aspiration fonctionne parfaitement. Comme elle se plie ou se déplie en quelques secondes et qu’elle n’est pas lourde, nous avons pu lui trouver une place pour la ranger facilement et nous savons que nous la transporterons également sans problème sur notre chantier de rénovation. Tous les accessoires peuvent se ranger dans la scie sur table. C’est très pratique. Enfin, le changement de lame se fait avec une seule clé. Si nous devions citer un défaut c’est qu’il manque un guide horizontal mais c’est un point sur lequel il est possible de trouver rapidement une solution. Vous l’aurez compris, elle sera idéale pour tous vos travaux de menuiserie (
Scie sur table Metabo TKHS 315 M : cette scie existe en 2 modèles qui se différencient par leur puissance (4,2 DNB pour 4 200 W et 3,1 WNB pour 3 100 Watts). Les autres caractéristiques sont extrêmement similaires. Nous nous répétons mais là encore la qualité est encore au rendez-vous pour notre plus grand plaisir ! Même les professionnels sont séduits par ce modèle qui séduit par sa polyvalence notamment avec le 4 200 watts qui donne encore plus de puissance et font qu’elle convient également pour des travaux de gros œuvre. Par contre, elles font leur poids et cela la rend plus longue en sciage.
Scie sur table Metabo TKHS 315 C : comme le modèle précédent avec son grand diamètre de la lame de 315 m elle est également plus destinée au gros œuvre. Elle dispose également d’une longueur de coupe importante qui facilite la découpe de planche longues. Vous viendrez donc facilement à bout de bois épais et dur et de grande longueur. Par contre, en terme de précision, les autres modèles sont plus performants (notamment la
Scie circulaire sur table Einhell
Scie sur table Einhell TC-TS 200 : avec ses 800 Watts cette scie a la plus faible puissance de sa catégorie. Concernant les finitions, elles sont relativement basiques. Les bagues de maintien de la lame de scie ne paraissent pas résistantes
Scie sur table Einhell TC-TS 210 : c’est le deuxième modèle entrée de gamme de la marque. Même remarque pour la scie TC-TS 200 avec des réglages qui peuvent vous paraître fastidieux mais indispensable pour vous assurer précision lors de vos coupes. Elle est facile à transporter et conviendra également parfaitement pour les petits travaux de bricolage.
Scie sur table Einhell TC-TS 2025/2 U : il ne faut certes pas s’attendre à un niveau de finition de compétition (beaucoup de plastique et table en tôle fine) mais c’est un bon rapport qualité prix. Une fois réglée, la table permet d’effectuer un travail au dixième de millimètre. Au préalable, il faut bien veiller à régler le guide. Le démarrage n’est pas tout en douceur et son côté brusque peut surprendre. Elle est également bruyante. Encore une fois, vous aurez de quoi réaliser un bon travail. Avec sa puissance il conviendra aux bricoleurs qui ont beaucoup de travaux à réaliser tout en s’y connaissant un minimum.
Scie sur table Einhell TE-CC 250 UF : vous aurez un très bon rapport qualité-prix et vous pourrez réaliser de belles performances avec ce modèle avec un diamètre de lame de 250 mm et ses capacités de coupe de 53 mm à 45° et 78 mm à 90°.
Scie sur table Einhell TC-TS 315 U : c’est une machine robuste et rigide et c’est bien ce qu’on lui demande. Comme pour les autres scies, il faudra veiller à effectuer les bons réglages et notamment celui du guide parallèle. Il est d’ailleurs recommandé dans la documentation d’effectuer des tests sur des chutes avant de le réaliser sur vos coupes. On regrette que l
Scie circulaire sur table Peugeot
Scie sur table Peugeot ENERGYSAW-254B2 : cette scie convient plutôt pour un usage occasionnel et uniquement pour des petits travaux. Attention néanmoins aux réglages qui sont à effectuer.
Scie sur table Peugeot ENERGYSAW-165ASP : elle est assez comparable à la scie Einhell TC-TS 1200 en terme de caractéristiques hormis le diamètre de lame (165 mm pour la Peugeot vs 210 mm pour la Einhell). Sur ce modèle il est dommage que le couteau diviseur gêne la coupe mais surtout que la lame ne se règle pas en hauteur. Hormis cela elle est compacte, facile à installer et prend peu de place. Son grand plus est son aspirateur intégré.
Scie circulaire sur table Tacklife
Le tableau n'a pas pu être affiché.Scie circulaire Tacklife MTS01A : nous ne pouvions pas ne pas mentionner cette scie circulaire sur table Tacklife. Nous n’avons pas eu la chance de la tester comme les scies circulaires portatives Tacklife mais nous au vu de son prix, nous voulions vous fournir le peu d’informations que nous avons pu trouver.
Cette scie sur table attire déjà par ses caractéristiques : puissance de 2 000 watts, diamètre de la lame de scie à 254 mm et vitesse de rotation de 4 800 tr/min. Tacklife a semble t’il encore proposé un bon produit pour une entrée de gamme. Il n’est pas parfait mais fait le job. Il faut s’armer de patience pour le montage car la notice n’est pas des plus explicites. Il serait bien que les fabricants pensent à faire un effort sur ce point car l’appréciation d’un outil commence par la notice et la clarté des explications aide à réaliser l’installation, à l’apprécie et donc faciliter l’appropriation de sa nouvelle machine. Passés les réglages à effectuer (comme toujours, les problèmes de jeu à régler…), il semble que les coupes soient relativement précises et conviennent. Comme pour les modèles portatifs, cette scie est plutôt à destination des bricoleurs amateurs.
Scie circulaire sur table Festool
Difficile de passer à côté de la marque Festool en matière d’outillage électroportatif. Cette marque propose du haut de gamme et 3 modèles de scie circulaire Festool vous sont proposés. La scie circulaire sur table Festool Precisio est en réalité un modèle semi-stationnaire. Généralement un modèle semi-stationnaire est plus recherché car il est plus facile à ranger. L’avantage avec la scie circulaire sur table Festool Precisio est que l’on peut fixer la pièce à découper solidement sur la table afin de déplacer la lame et non l’inverse. C’est pratique pour des coupes répétitives et de la mise en longueur. Enfin, une particularité qui peut vous aider selon ce que vous avez à réaliser : le couteau diviseur qui se rétracte en dessous de la dent la plus haute (pour réaliser la rainure). Pas besoin de démonter le couteau diviseur donc il faut démonter le carter d’aspiration pour réaliser ce type d’opération. Pour avoir testé la Festool Precision CS 70, autant vous dire qu’elle est fiable, précise et simple d’utilisation. L’aspiration est efficace et le niveau sonore tout à fait convenable. L’utiliser a été un vrai bonheur et pourtant je ne maîtrisais pas toutes les subtilités techniques.
La scie circulaire sur table Festool TKS 80 est une scie stationnaire. Festool a mis toutes les dernières innovations de la marque dans ce modèle. Comme le SawStop qui grâce à un capteur a pour but de réduire le risque de coupures graves en cas de contact avec la lame de scie. La sécurité est un point primordial pour Festool. Plus de 30 personnes ont travaillé sur ce modèle de scie circulaire sur table Festool, c’est pour dire ! Bien entendu tout ceci en garantissant précision et qualité de coupe, la performance Festool, tout simplement…
A la recherche de…
…scie circulaire sur table sans fil
Nous en avons très peu parlé mais il est vrai qu’il existe également des scies circulaires sur table sans fil. Ces modèles ne sont pas très répandus et tous les fabricants n’en proposent pas. Nous pensons que c’est parce que le modèle de scie sur table est fait pour être plutôt stationnaire donc on ne recherche pas nécessairement une certaine mobilité.
Quoiqu’il en soit, voici quelques modèles qui peuvent répondre à votre besoin:
…scie circulaire sur table pas chère
Après la lecture de tous ces comparatifs de scie circulaire sur table, vous devez vous demander : quelle est finalement la scie circulaire sur table pas chère ?
Il y a plusieurs modèles qui pourraient vous intéresser mais l’idéal est tout de même que vous ayez avant bien défini votre besoin. Nous comprenons tout à fait votre recherche de scie circulaire pas cher mais ce qui va primer c’est surtout votre usage. Bien des modèles pas cher et donc accessibles en terme de prix peuvent vous convenir mais ils ne tiendront pas dans la durée si vous en faites un usage intensif. Ils ne sont pas prêts pour cela. C’est pourquoi, si c’est pour un usage occasionnel, vous pourrez vous généralement vous tourner vers des premiers prix de qualité tels que la scie circulaire sur table Parkside, Einhell ou Tacklife. Ce dernier modèle est numéro 1 des ventes sur Amazon depuis un moment et ce n’est pas sans raison.
Par contre en cas d’usage intensif nous vous conseillons de vous diriger vers des marques sûres telles que Bosch ou Dewalt.
Notre coup de cœur est incontestablement la scie circulaire sur table Evolution. Elle est pour nous le meilleur investissement est de loin que nous ayons fait dans notre gamme d’outillage.
Alors scie circulaire pas chère oui mais pas à n’importe quel prix !
…scie circulaire sur table d’occasion
Vous envisagez peut-être d’acquérir une scie circulaire sur table d’occasion ? Nous avions aussi hésité lorsque nous nous sommes rendus compte que nous pouvions être limités dans le budget par rapport aux modèles que nous souhaitions privilégier. Alors c’est vrai qu’en allant sur le bon coin vous pourriez être rapidement séduits par un modèle à l’extrême rapport qualité-prix mais détrompez-vous, vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise affaire et donc une mauvaise surprise.
Nous savons que tout le monde ne sera pas de notre avis mais nous pensons que l’achat d’un scie circulaire sur table d’occasion est risquée :
- méconnaissance de l’entretien et de la maintenance réalisés
- charbons en fin de course, manque de puissance, batteries et/ou chargeur en fin de vie
- état global de la machine
- a t’elle été utilisée de façon occasionnelle, régulière ou intensive
- et s’il y a une réparation à effectuer : êtes-vous certains que les pièces seront disponibles ? (sans passer par le SAV qui va souvent vous demander un montant significatif)
C’est pourquoi, nous déconseillons fortement l’achat d’une scie circulaire d’occasion pour un novice du bricolage. Une fois pris et ramené chez vous, vous aurez peu de recours en cas de découverte de vice caché. Mieux vaut ne pas regretter un tel investissement. Il peut y avoir de bonnes affaires mais il faut s’y connaître (afin de réaliser une inspection avec minutie et la tester) et être patient afin d’être prêt quand la bonne affaire sera proposée.
Plutôt que d’acheter une scie circulaire d’occasion, nous vous préconisons deux options :
- acheter un modèle à votre budget mais neuf : si vous vous y connaissez un minimum en bricolage vous pourriez être surpris de certaines possibilités offertes par certaines scies circulaires sur table.
- attendre d’avoir le budget pour acheter l’appareil de votre choix : facile à dire me direz-vous mais c’est ce que nous avons aussi été amenés à faire en prenant notre mal en patience. Il y a parfois de très bonnes affaires grâce à des promotions ou offre de remboursement, alors soyez attentifs.
En achetant un appareil neuf vous aurez un réel avantage : une machine neuve (ndlr : si elle a des défauts à réception, n’hésitez surtout pas à faire un retour) ET une garantie d’un an très souvent extensible à 3 ans..
…scie circulaire sur table professionnelle
Pourquoi ne pas acheter une scie circulaire sur table professionnelle ? Ne pensez pas qu’elles seront nécessairement plus chères qu’une scie circulaire sur table destinée à la vente au détail ! Vous pourriez avoir de bonnes surprises, c’est pour cela que dans le comparatif tous les modèles vous sont présentés. L’objectif est vraiment de vous aider à trouver la meilleure scie circulaire sur table et ce même si elle doit être professionnelle.
En plus, si vous souhaitez une scie circulaire sur table professionnelle, vous aurez l’embarras du choix et nous vous conseillons de vous orienter vers des fabricants tels que Bosch, Dewalt ou Festool. Vous aurez parmi ces fabricants des modèles de scie circulaire sur table professionnelle qui sauront répondre à votre besoin qui est généralement pour un usage régulier à intensif.
Informations préalables à l’achat
Scie circulaire ou scie sur table ?
Cette question est souvent posée afin de faire le choix entre une scie circulaire sur table ou scie circulaire portative. Si vous avez des amis bricoleurs, vous constaterez qu’ils ont peut être les deux modèles. Seulement, tout le monde n’a pas le budget et se retrouve donc rapidement à devoir faire un choix. A la différence d’une scie circulaire portative, c’est à vous de pousser la pièce le long de la lame ou manuellement ou à l’aide de poussoirs. Certains modèles comme Festool permettent de faire l’inverse mais c’est plutôt une option.
Si vous recherchez un outil plus polyvalent et mobile, nous pensons que la scie circulaire portative l’est plus, d’autant plus qu’elle peut au besoin (et selon le modèle) se mettre ponctuellement sur table. Les nouveaux modèles de scie sur table réduisent l’écart et vous pouvez aujourd’hui trouver des modèles compacts et portatifs.
De la même façon, vous avez tellement de choix en scie circulaire portative (Bosch, Makita, Dewalt, Festool, Ryobi, Tacklife, Parkside, Metabo…) que si tel est votre choix, vous trouverez facilement votre bonheur !
Quel est le prix d’une scie circulaire sur table ?
Vous le constaterez vous même en parcourant notre comparatif mais le prix est très variable est peut aller d’une entrée de gamme à 80€ jusqu’à presque 1 000€ (hors achats d’accessoires). Avec cet écart de prix, vous comprendrez aisément que la qualité, la fiabilité et la précision attendue sur ce type de machine ne sera pas la même.
Comment fonctionne t’elle ?
Le moteur électrique sous la table entraine la lame qui va dépasser de la table de travail grâce à une fente. Il est possible de réaliser des coupes droites ou en biais car la lame peut grâce à une manivelle être réglée en hauteur et grâce à un système à crémaillère être inclinée.
La grande différence dans son utilisation avec un modèle portatif est que pour une scie circulaire portative il faut déplacer la scie vers la pièce à traiter alors que sur un modèle stationnaire c’est la pièce qui est déplacée vers la lame.
Quelles particularités ?
Afin d’augmenter la surface de travail, la plupart des tables sont équipées de rallonges (de 1 à 3 rallonges coulissantes).
Certaines scies peuvent être livrées sans piètement afin d’être posées directement sur un établi. La particularité de ces scies et qu’elles sont compactes pour pouvoir être transportées et portées facilement.
Scie circulaire sur table ne signifie pas qu’il n’y a aucune mobilité : l’outil est équipé de roulettes afin de faciliter son rangement et le piètement se replie aisément.
Pour obtenir un travail de grande qualité, il faut veiller à choisir un moteur puissant. La puissance lui permettra d’attaquer des pièces épaisses et/ou dures et également de tenir la durée d’utilisation souhaitée (endurance).
Enfin, quelque soit votre choix parmi tous les modèles proposés il faut prendre le temps lors du montage et des réglages avant toute utilisation. Comme vous le verrez certains fabricants ont des notices complètes et exhaustives et d’autres moins. Il est tout de même indispensable de réaliser tous ces réglages (lame,
Quels critères de choix d’une scie circulaire sur table ?
Plusieurs critères ou options sont à prendre en compte (ou pas – selon vos besoins) :
- l’usage : vous n’aurez pas le même investissement à réaliser s’il s’agit d’un usage occasionnel, régulier ou intensif ; de même selon ce que vous comptez scier (ex : si vous ne souhaitez que travailler sur du bois tendre à 90° ce n’est la même chose que si vous souhaitez pouvoir effectuer des coupes en biais)
- la puissance : elle découlera de l’usage que vous comptez effectuer
- la lame : la qualité de votre découpe dépendra de la qualité et sa lame (idéalement en carbure de tungstène) avec une denture adaptée au matériau à traiter ; pour rappel plus le nombre de dents est important, plus votre coupe sera nette
- la table : sa stabilité est essentielle pour une bonne utilisation de la scie
- la rallonge de table : elle vous permettra au besoin de scier des pièces de longueur plus importante ; sinon vous pourrez toujours envisager une servante
- les guides de sciage : ils doivent être rigides et dans l’idéal facile à monter ; il vous permettra de déligner droit
- un poussoir de sécurité qui permet d’éviter tout contact de la main avec la lame
- un démarrage progressif : un démarrage brutal aura un impact sur la qualité de votre sciage
- un variateur de vitesse : il est intéressant si vous souhaitez effectuer des coupes sur d’autres matériaux que le bois (ex : métaux tendres)
- un laser : il permet de mieux visualiser le trait de coupe
- un piètement avec des roues pour faciliter son déplacement
- un interrupteur pour arrêt d’urgence de la machine
- un chariot coulissant qui vous permet d’attirer la lame vers la pièce à traiter ; il est idéal pour les pièces de grande longueur. A ce sujet, pensez à nettoyer les glissières du chariot avec de l’alcool à vernir afin que les chariots glissent de la même façon qu’à l’achat malgré l’usage dans le temps.
- son poids : le poids est variable et si vous souhaitez qu’elle soit mobile, prenez attention à son poids (le poids peut aller de 9 kg à presque 77 kg!)
- les conditions de garantie : il faut toujours vous renseigner sur les conditions de garantie avant l’achat. Généralement une extension de garantie à 3 ans vous est proposée sous conditions de conservations du ticket de caisse et enregistrement de la machine (sous 4 semaines ou 30 jours) sur le site du fabricant.
Quelque soit votre choix : scie circulaire sur table Bosch, scie circulaire sur table Makita, scie circulaire sur table Dewalt, scie circulaire sur table Ryobi, scie circulaire sur table Parkside, scie circulaire sur table Metabo, scie circulaire sur table Einhell, scie circulaire sur table Peugeot, scie circulaire sur table Tacklife ou scie circulaire sur table Festool : nous insistons sur le fait que tous les critères ne sont pas à prendre en compte, il s’agit ici de connaître tous les critères, possibilités et options qui s’offrent à vous pour choisir le modèle qui vous correspond et que vous considérerez comment étant la meilleure scie circulaire sur table.